Deux minarets, aiguilles d’une sveltesse invraisemblable, flanquent la grosse coupole blanche de la Tekkiyé. Nous avons pu monter dans l’un d’eux, celui de l’est, un tube! Arrivés au sommet, sur le balconnet du muezzin, nous fûmes émerveillés.
Vers le nord, le Kasyoun, aux flancs rougeâtres et nus, avec le village d’Es-Salihiyé endormi à ses pieds. Devant nous, tout en bas, la cour de la mosquée avec un chapelet de 24 petites coupoles tout autour. Ce sont les dômes des chambres de pèlerins aménagées le long des galeries claustrales.
Vers l’est, les murs de la citadelle et les minarets des mosquées émergent au-dessus de l’interminable nappe de verdure sombre qui s’allonge vers l‘horizon, et s’y perd. C’est à peine si quelques sommets d’édifices, minarets on coupoles, tracent a travers les grands arbres le faubourg de Méïdân.
Mais que signifie ce banlancement? Nous oscillons visiblement. Le fin minaret s’incline comme un peuplier sous l’action du vent qui souffle en tempête sous le ciel bleu. Se sentir au bout d’une aiguille en pierre absolument instable à son sommet, être balancé comme sur un bateau, avec le vide à ses pieds, est, j’en conviens, une sensation peu agréable et l’on peut craindre «littéralement» le mal de mer, un jour de grand vent, sur le balcon du minaret de la Tekkiyé!
D'Alger à Constantinople: Jérusalem-Damas
Charles Lallemand
التكيّة السليمانيّة
أتابع ترجمة ما كتبه الفنّان الفرنسي شارل لالمان في "القدس ودمشق" عام ١٨٩٣-١٨٩٥ عن التكيّة التي نسبها خطأً للسلطان سليم الأوّل:
تتواجد مئذنتان في غاية النحول -أشبه بالإبر- على جانبيّ قبّة التكيّة البيضاء الكبيرة. استطعنا الصعود في الشرقيّة منهنّ وبدت لنا كالأنبوب. وصلنا إلى القمّة وكم انشدهنا عندما توقّفنا على شرفة المؤذّن!
إلى الشمال يطالعنا جبل قاسيون بخواصره الحمراء العارية مع قرية الصالحيّة على سفحه. أمامنا في الأسفل صحن جامع التكيّة وحوله سلسلة مؤلّفة من ٢٤ قبّة صغيرة تتوّج غرف الحجّاج وخلواتهم على طول البهو.
نحو الشرق تبرز أسوار القلعة ومآذن الجوامع شامخة فوق الخضار الداكن اللّامتناهي الذي بمتدّ إلى الأفق ويتلاشى فيه وبالكاد ترتسم بعض ذرى الأبنية -مآذن كانت أو قباباً- خلال الأشجار الضخمة في ضاحية الميدان.
ما معنى هذا التمايل؟! من الواضح أنّنا نتذبذب إذ تنحني المئذنة الهزيلة كشجر الحور تحت وطأة الرياح التي تعصف تحت السماء الزرقاء. أقرّ أنّ الإحساس بالترنّح على طرف إبرة حجريّة فوق هوّة كما يحصل لركّاب سفينة ليس بالشعور البهيج ويخشى أن يصاب المرء فعلاً بدوار البحر إذا وقف على شرفة مئذنة التكيّة يوم هبوب الريح.
No comments:
Post a Comment