Sunday, December 3, 2023

Les monuments d'al-Walīd


 Nous voyons s’égrener des chapelets de coupoles sur des édifices arabes très anciens que l’on peut attribuer à des mains grecques. C’est la célèbre mosquée des ʾUmayyādes, à Damas, et l’hôtellerie aujourd’hui détruite édifiée par les ordres du calife al-Walīd, au septième siècle.


L’hôtellerie aurait été construite par des Coptes, la mosquée par des Grecs. Nous les reproduisons d’après les croquis du voyageur russe Barsky, qui a parcouru l’Orient dans la première moitié du dix-huitième siècle.

Les portiques de ces deux monuments sont surmontés de petits dômes (style bysantin, antérieur à la conquête arabe). Quant aux minarets, il est difficile de dire s’ils datent de la construction de l’édifice ou s’ils ont été ajoutés depuis.


On serait tenté de croire, à la première inspection de ces monuments qu'ils sont de style arabe, mais une semblable opinion n’est plus de mise de nos jours. Les Arabes, au moment de leur exode et de leur première expansion religieuse, au septième siècle, étaient de véritables sauvages, n’ayant aucune disposition artistique et parfaitement incapables de faire autre chose que de soigner leurs troupeaux et de se battre. Ils transformèrent en mosquées les églises chrétiennes, suivant leurs besoins, ou en firent construire de nouvelles sur le modèle des anciennes, par des architectes du pays envahi. Les Coptes, amateurs de plates-bandes, construisirent, de préférence, toutes les mosquées célèbres de l’Égypte comme leurs édifices religieux, sans voûtes et avec des portiques ogivaux; les Byzantins de Syrie, au contraire, fidèles adeptes de la voûte et des portiques à arcades, construisirent les palais, les mosquées, les hôpitaux et les caravansérails d’après le système qui leur était cher.

Le style arabe mit deux siècles à se former et fut le résultat de la fusion de deux styles. Mais nous sommes convaincus que, jusqu’au neuvième siècle, il n’y eut pas un seul architecte réellement Arabe; il n’y eut que des architectes Byzantins employés par des Arabes.
















Illustrations: Basile Grigorovitch-Barsky. Pérégrinations 1723-1747. 

No comments:

Post a Comment