Monday, July 20, 2020

Cimetières islamiques de Damas


Le premier cimetière islamique se créa autour des tombes des musulmans tués lors du siège de la ville. Ibn Asakir localise ce cimetière à Bab Tuma. Certains orientalistes l’ont identifié avec le cimetière actuel de Saykh Arslan, à l’est des remparts de la ville, entre Bab Tuma et Bab Sharqi. Il est difficile de savoir si cette localisation est exacte, puisque ces tombes ont disparu depuis longtemps, mais il semble qu’il faille distinguer le cimetière de Bab Tuma et celui de Shaykh Arslan. Un auteur tardif comme Nuaymi les distingue encore. Le Shaykh Arslan étant mort en 540/1145, on peut penser que le cimetière qui porte son nom s’est développé autour de son mausolée, postérieurement à cette date, entre les cimetières d’al-Bab al-Sharqi et de Bab Tuma. 

Les cimetières étaient répartis, à l’origine, à l’extérieur de l’enceinte de la cité, près des portes. Il en fut ainsi jusqu’au Moyen Age et ceci justifie le petit nombre de cimetières mentionnés par Ibn Asakir. Celui-ci ne cite en effet que trois cimetières: celui de Bab Tuma (actuellement disparu), de Bab al-Faradis (aujoud’hui al-Dahdah), et d’al-Bab al-Saghir.

Le cimetière d’al-Bab al-Saghir est situé à proximité de la porte du même nom. C’est un des cimetières les plus anciens et, encore actuellement, le plus important de Damas. Il offre la forme d’un triangle d’environ 300 m. de base et 600 m. de hauteur. 

Le cimetière de Dahdah est situé à une distance d’environ 200 mètres au nord de Bab al-Faradis. Cimetière important, et toujours existant, il offre la forme d’un rectangle orienté nord-sud dont les dimensions sont environ de 500 x 150 m. Il faut également citer son annexe séparée de lui par une rue et située à son extrémité sud-est. Elle est connue sous le nom d’al-Dahabiyya. 



Khaled Moaz-Solange Ory
Inscriptions Arabes de Damas
Les Stèles Funéraires 
Cimetière d’al-Bab al-Saghir
Institut Français de Damas 1977


Image: Victor Guérin
La Terre Sainte
Son Histoire
Ses Souvernirs-Ses Sites-Ses Monuments
Paris. Librairie Plon 1882. 




No comments:

Post a Comment