- Dar al-Imara al-khadraa دار الإمارة الخضراء, dans le mur sud de la mosquée des Umayyades (du côté est de l’actuel palais al-Azm) par crainte des Khawarij.
- Le coin dit al-Sunud زاوية السنود أو الهنود orné de sculptures et situé au sud-est de la mosquée des Umayyades.
- Le mur de la grande mosquée, près de l’endroit où les lecteurs qui récitaient chaque jour un septième du Coran se réunissaient.
Il semble qu’il faille accorder la préference au cimetière d’al-Bab al-Saghir comme localization de la sépulture de Muawiya. Celle-ci remporte l’adhésion de la majorité des sources arabes qui ne mentionnent les autres qu’avec réserve “قيل: on a dit”. La plus ancienne, celle de Masudi المسعودي (mort 956 EC) remonte au quatrième siècle et précise qu’à cette époque son tombeau était célèbre. Mais une plus grande circonspection s’impose lorsqu’il s’agit de déterminer l’emplacement précis de la tombe dans la cimetière. Les Abbasides détruisirent et effacèrent les traces du cimetière umayyade. Il fut même labouré et ensemencé pendant une centaine d’années. La tombe originelle de Muawiyia a donc définitivement disparu, mais comme le fait remarquer l’émir jaafar al-Hasani جعفر الحسني, il ne s’ensuit pas que le souvenir de son emplacement ait disparu de la mémoire des Damascains dont certains restèrent silencieusement fidèles aux umayyades. Il n’est donc pas impossible que la tombe actuelle ait été édifié, sinon sur le lieu précis de l’ancienne tombe, du moins dans les environs de celle-ci. Ce qui semble pouvoir être affirmé, c’est la correspondance entre la localisation du mausolée actuel de Muawiya et celle que donne de sa tombe des textes du sixième siècle de l'Hégire (douzième EC). Ceci a été démontré par l’émir Jaafar qui a assisté à la découverte, à une distance de 20 mètres, de tombeaux de personnages du cinquième siècle dont les textes précisent qu’ils furent inhumés à côté du tombeau de Muawiya.
L’épigraphe actuelle, non datée, remonte probablement à la fin de l’époque mamluke. Le caractère un peu fruste de l’écriture ne permet pas une datation plus précise.
Khaled Moaz-Solange Ory
Inscriptions Arabes de Damas
Les Stèles Funéraires
Cimetière d’al-Bab al-Saghir
Institut Français de Damas 1977
No comments:
Post a Comment