Saturday, March 18, 2023

Domus Dei

 


 La question que nous venons de soulever, si intéressante qu'elle soit, n'a pour l'historien du christianisme qu'une assez mince importance. Que les chrétiens de Doura aient en effet construit eux-mêmes leur église ou qu'ils aient aménagé une maison privée, le fait demeure, c'est qu'ils n'ont pas eu besoin d'autre chose que d'un banal édifice. Dans la première partie du troisième siècle, alors qu'ils sont libres de se développer paisiblement, de posséder en commun églises et cimetières, ils continuent à se réunir, comme aux jours les moins sûrs de la persécution, dans de simples maisons, qui sont pour un jour ou pour longtemps des domus dei. A Doura, à côté du portique de la cour, les deux grandes salles (4 a-b et 5) peuvent avoir servi l'une aux réunions, l'autre aux agapes; un escalier conduisait à un étage, aujourd'hui disparu, où l'évêque habitait peut-être. En était-il de même ailleurs dans l'Empire? on peut en être sûr, avec cette différence toutefois que, les maisons occupées par les chrétiens étant les habitations du pays, leur type était différent d'une région à l'autre. Mais il est difficile de faire la preuve que les chrétiens de Rome ont considéré ces maisons privées comme les domus Dei, lieux ordinaires de leurs réunions et propriétés de la communauté. A Doura nous en sommes sûrs: cette domus Dei est bien la plus ancienne église que nous connaissions.










No comments:

Post a Comment