Tuesday, October 18, 2022

La Synagogue de Doura-Europos: Édifices et Cadre

 


 La synagogue de Doura-Europos était située dans l'insula L7, à une centaine de mètres au nord de la Porte de Palmyre et près du Rempart (Pl. VI,1 = scan 17), dans un quartier relativement neuf. 


L'existence d'une synagogue n'est guère attestée à Doura que pendant un demi-siècle, de la fin du deuxième siècle È.C. aux environs de 256. Cet établissement a cependant été représenté par deux constructions successives comprenant chacune une salle de réunion - la synagogue proprement dite - et des dépendances. Le plus ancien de ces complexes couvrant environ un dixième de l'insula, n'ouvrait que sur une rue écartée, la rue du Rempart; le second, qui occupait tout le milieu de l'insula et plus d'un quart de sa superficie, avait sa porte du côté opposé. A la parcelle primitive, on avait annexé en effet un lot de terrain fort étendu et couvert de constructions, de sorte que l'ensemble allait d'un côté à l'autre de l'îlot des maisons. 


La chambre principale ou salle de réunion fut édifiée dans l'un et l'autre état, sur le même emplacement longeant la rue du Rempart. La plus récente construction comprenant un majestueux portique fut bâtie, d'après deux inscriptions en 244/5 de notre ère; elle a été en partie enterrée et en partie détruite vers 256 au moment du siège de la ville. C'est la partie neuve de ce grand édifice, partie ornée de peintures déjà célèbres, qui a été reconstituée au Musée de Damas. Elle a déjà fait l'objet de nombreuses études préliminaires.

A 70 centimètres au-dessous du sol de la chambre, les fouilles firent découvrir un sol également bétonné au plâtre, et appartenant à une salle moins grande, antérieure à 245 È.C. D'après les caractères du monument, il ne paraît pas avoir été construit avant le deuxième siècle de notre ère, sans doute même la fin du deuxième siècle. Le réaménagement dont parlent les inscriptions se placerait vers 200 È.C.





Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.


Comte du Mesnil du Buisson


Qui a sauvé les peintures de Doura Europos?


Doura-Europos entre la liberté antique et l'hiératisme oriental

No comments:

Post a Comment