Surface construite: plus de 1.600 mètres carrés.
Le centre de la composition est occupé par une grande cour carrée (A), jadis pourvue d'un bassin à ablutions. Tout autour se distribuent les locaux suivants :
7B : salle de prière, accessible par 5 baies.
8C : salle funéraire à coupole.
9D : entrée (portail, vestibule, porche intérieur): photo 1908-1914 d'après Ernst Herzfeld.
10E : grand iwan: l'emplacement de la bibliothèque aurait été placée au fond de l'iwan
11F : petit iwan.
12G : chambres d'habitation.
L'angle Sud-Ouest de la construction (H) a été refait à une date incertaine. Par analogie avec d'autres monuments comparables on restituera là une petite pièce communiquant avec la salle de prière et servant vraisemblablement de dépôt pour le matériel en rapport avec le lieu de culte: nattes, tapis, balais, lampes et huile, cierges, parfums.
La disposition et la destination originelles de la salle J sont moins évidentes. Pourvue d'un mihrab et accessible directement de la rue par une porte particulière, cette salle est dépourvue de toute communication avec le reste de la madrasa; il se peut qu'elle ait été autrefois couverte par une coupole qui aurait constitué un pendant au grand dôme de la salle funéraire. L'hypothèse la plus simple, et la plus plausible, est celle qui placerait là un local de réunion pour les soufis, dont l'association avec une madrasa serait toute naturelle. L'agencement de la salle conviendrait bien à une telle restitution, qui demeure toutefois invérifiable dans l'état de la documentation.
Il semble toutefois possible de placer dans l'angle Nord-Est un organe qui, dans un monument de cette importance, est le complément nécessaire du bassin à ablutions: les latrines. On observera en effet, comme autant d'indices à retenir à l'appui: que les locaux occupant cet angle de la construction sont dépourvus de toute communication directe avec la cour, que leur accès prend son origine dans le vestibule (si bien qu'ils se situent en définitive en dehors de la madrasa proprement dite, qu'ils sont séparés des locaux d'enseignement et d'habitation), enfin que la présence de l'escalier M conduit à leur attribuer un rôle de service.
La restitution de l'angle Nord-Ouest est commandée par cette observation importante: que l'édifice comportait aussi des pièces à l'étage. C'étaient là des chambres d'étudiants, dont les portes étaient desservies par un couloir. À l'escalier M, donnant accès au groupe Est, devait donc correspondre un second escalier, donnant accès au groupe Ouest, escalier pour lequel on ne voit pas d'autre emplacement possible que l'angle Nord-Ouest de la construction.
Jean Sauvaget. Les monuments ayyoubides de Damas
No comments:
Post a Comment