Saturday, March 20, 2021

Madrasa al-Ẓāhirīyā Intra-Muros



Bibliothèque Nationale.

183Collège funéraire du célèbre sultan Baybars et de son fils Baraka-Qân. A l’origine, c’était une maison particulière, celle dans laquelle habitait le père de Saladin. A la mort de Baybars, son fils en fit l’acquisition pour une somme de 60 000 dirhems, et la fit transformer en collège funéraire, mais on se borna à y élever un mausolée à coupole et un portail: l’iwân actuel et le bain qui est contigu au monument du côté du Nord sont sans aucun doute des restes de la maison primitive. Les travaux de reconstruction, commencés le 15 Octobre 1277, furent terminés en quelques mois.

184Façades Ouest et Sud ornées de grands médaillons gravés autour des oeils de bœuf du mausolée. Le portail à alvéoles, en pierre noire et jaune avec incrustation de marbre, est une œuvre particulièrement remarquable: il porte trois bandeaux d’inscriptions qui sont de véritables chefs d’œuvre de calligraphie arabe (les deux bandeaux supérieurs énumèrent les immeubles constitués wakf pour l’entretien de la fondation; le bandeau inférieur donne la date de la construction). Dans l’angle gauche du portail, sur une alvéole, signature de l’architecte, Ibrâhim fils de Ghanâim, le même qui avait élevé à Damas le palais de Baybars.

185La porte du mausolée est entourée d’un beau décor géométrique gravé (polygones étoilés). Les murs de la salle funéraire sont revêtus de marqueteries de marbre polychrome, entourées de bandeaux sculptés de pampres et de cornes d'abondance. Au dessus court une frise de mosaïque en pâte de verre, où des constructions et des arbres s’enlèvent sur un fond d’or; les tympans et les arcs des fenêtres sont également ornés de mosaïque (rinceaux d’acanthe sur fond d’or).

Mihrab d’une grande élégance, encadré par un vaste panneau d’incrustations de marbre. Au centre de la salle, fragment du cénotaphe de Baybars, en bois sculpté.






Texte: Jean Sauvaget. Les monuments historques de Damas. Imprimerie Catholique 1932


Photo: Ernst HerzfeldZahiriyya Madrasa and Mausoleum of Sultan al-Zahir Baybars, Main Hall: View of Interior Elaborate Ornamentation Consisting of Marble Revetment and a Continuous Frieze of Glass Mosaic

No comments:

Post a Comment