Friday, March 5, 2021

Madrasa al-Šāmīyā al-Barrānīyā



ʿIṣmat ad-Dīn Khātūn, surnommée Sitt al-Šām, soeur de saladin et demi-soeur de Rabiʿā Khatun, fit construire, vraisemblablement avant 1186, une grande madrasa funéraire, la madrasa al-Šāmīyā. De l'édifice original ne subsiste que la turba et le bassin situé dans la cour, le reste et en particulier le portique à claveaux bicolores qui précède l'entrée, remontant à une restauration du quinzième siècle. Selon un procédé unique parmi tous les édifices contemporaines, la chambre funéraire est un vaste carré de dix mètres de côté environ, avec quatre défoncements, couverte d'une magistrale voûte d'arête prenant naissance sur quatre massifs angulaires à seulement un mètre vingt du sol. elle conserve l'un des plus complets et des plus beaux ensembles de plâtre sculpté de Damas: une mouluration à faible relief rehaussé de peinture bleue qui souligne les lignes principales de la structure, en particulier les courbes d'intersection des différentes surfaces. Le bandeau à entrelacs floral du mur nord et les médaillons des murs est et ouest sont particulièrement remarquables. Au-dessus du mirhab et dans les murs est et ouest subsistent les armatures des vitraux anciens. 



Le centre de la chambre est occupé par trois tombeaux en coque ogivale identifiés par de belles inscriptions. Au sud, celui du frère aîné de Saladin, Turān Šāh (mort en juin 1180). Le tombeau central est celui de l'émir Nāṣir al-Dīn, fils de Širkuh, cousin germain de Saladin, second mari de Sitt al-Šām (mort en 1186). Au nord, le tombeau de l'émir Ḥusām al-Dīn Muḥammād, un fils que Sitt al-Šām avait eu de son premier marriage (mort 1191).  Sitt al-Šām elle-même (morte le 23 janvier 1220), fut inhumée auprès de son fils. 




Texte: Gérard DegeorgeDamas: Des Origines aux Mamluks. L'Harmattan (1997).

Photos: Gérard DegeorgeDamas: Répertoire iconographique. L'Harmattan (2001). 

Carte: Abd al-Razzaq Moaz. Les madrasas de Damas et d’al-Ṣaliḥiya depuis la fin du V/XIe siècle jusqu’au milieu du V/XIIIe siècle. Université de Provence 1990. 


No comments:

Post a Comment