Saturday, March 27, 2021

Madrasa al-Kallāsa



Madrasa chaféite. La construction de cette madrasa fut commencée par Nūr-ad-Dīn en 555/1160. Elle fut constituée waqf pour les jeunes gens. Elle est aujourd'hui disparue; des vestiges (le bassin, quelques colonnes) en subsistaient en 1945. Actuellement l'emplacement occupé par un square et des abris souterrains. Elle se trouvait au nord de la Grande Mosquée avec laquelle elle communiquait par une porte et était contiguë au tombeau de Saladin. Son nom lui venait du fait qu'elle occupait l'endroit où l'on fabriquait de la chaux pendant la construction de la Grande Mosquée. Elle fut incendiée en même temps que le minaret de la Fiancée en muḥarram 570/août 1174. Saladin la restaura en 585. Son vizir, le cadi a-Fāḍil al-Baysānī, lui adjoignit une école chaféite d'enseignement de la tradition: la Fāḍilīya. Elle fut très endommagée lors du tremblement de terre de 598/1201-1202 qui provoqua aussi de gros dégâts à la Grande Mosquée. 


Texte: Nikita Élisséeff. Nūr-ad-Dīn, un grand prince musulman de Syrie au temps des Croisades. Institut Français de Damas, Imprimerie Catholique 1967. 

Plan du quartier: Abd al-Razzaq Moaz (d'après Wulzinger & Watzinger). Note sur le mausolée de Saladin à Damas: son fondateur et les circonstances de sa fondation. Bulletin d'études orientales Tome XXXIX-XL Institut Français de Damas, 1987-1988. 

No comments:

Post a Comment