Tuesday, April 6, 2021

Le tombeau de Farroukh-Châh et de Bahrâm-Châh: plans


L’édifice se compose de deux constructions à coupole, de dimensions inégales. Le manque de liaison dans leurs maçonneries, certaines particularités de plan et d’élévation, enfin les caractères différents de leur architecture montrent que ces constructions ne sont pas contemporaines l’une de l’autre: la plus ancienne est la plus grande, celle du Nord, a laquelle on a accolé par la suite une seconde salle plus petite. 


Le tombeau de Farroukh-Châh

Le plan. La construction forme un carré de 8 m. 70 de côté hors œuvre, dans lequel s’inscrit une salle, également carrée, percée d’une baie sur chacune de ses faces: une coupole couvrait ce local, dont un tombeau, aujourd’hui disparu, occupait le centre.

7La construction. Pierre et brique, la première ayant servi à bâtir les parois de la salle funéraire, la seconde constituant les deux tambours et la calotte de là coupole.






Le tombeau de Bahrâm-Châh


Le plan. — Identique a celui du grand tombeau, mais de dimensions moindres (6m, 50 de côté hors œuvre).

29La tombe, en pierre de taille, est conservée au centre du local.

La construction. — Même système mixte que dans le grand tombeau, mais ici la pierre est débitée en blocs d’une hauteur uniforme, plus considérable.

31Même procédé de construction de là coupole, dont la calotte est ici percée d’une série de trous circulaires, disposés sur un même plan horizontal et obtenus par l’insertion de tuyaux de poterie dans la maçonnerie de briques.


Jean Sauvaget. Les monuments ayyoubides de Damas

No comments:

Post a Comment