Tuesday, August 16, 2022

Bain al-ʿUmari

 


 Situé dans le prolongement de la rue Sūq Ṣārūja en face et au Nord de la mosquée Tawba


Bain en mauvais état de conservation. Ses proportions sont modestes; aussi est-on étonnée de trouver, dans la salle tiède C, de splendides conques.

 Le plan, de type rectiligne, a subi diverses transformations.

* La salle C3 ne faisait pas partie primitivement de la salle tiède; le passage biais actuel, qui affaiblit le mur derrière un arc, montre cet aménagement maladroit.

 ** Si l'on considère la coupe en long de la salle chaude D, on constate que le grand arc donnant vers le feu et les deux niches qui le flanquent ne sont pas situés dans l'axe de la pièce et que, d'autre part, l'extrémité Ouest de cette salle porte des traces de divers remaniements. En effet, si l'on prolonge le mur Ouest de la salle C1, on obtient alors une salle chaude égale en longueur à la salle tiède et dont tous les éléments décoratifs: arc, quatre niches et portes, se répartissent symétriquement par rapport à l'ensemble de cette salle sur les deux murs se faisant face. Etant donné que l'arc et les quatres niches forment la seule décoration de la salle, on ne saurait admettre que la composition de la salle ait été sacrifiée pour que l'arc se trouve en face des cuves du foyer, alors que celles-ci peuvent prendre n'importe quelle place dans l'espace libre qu'elles occupent.


Après ces constatations, ayant remarqué d'autre part que les conques décorant la salle tiède de ʿUmari sont semblables à celles que l'on voit au bain de Sitti ʿAḏra (1), nous avons à tout hasard, superposé les coupes des salles chaudes de ces deux bains. L'arc central, les deux niches latérales, les détails de décoration coïncident presqu'exactement dans leur forme et leurs dimensions. La longueur des deux salles chaudes, mesurée de l'axe au mur Est, est la même. Par contre, cette longueur, mesurée de l'axe au mur Ouest, est supérieure à ʿUmari, mais elle est égale à la longueur de la salle chaude de Sitti ʿAḏra augmentée de celle de la maqṣūra D1 qui se trouve dans le prolongement de cette salle. 

Il nous est donc permis de restituer le plan primitif du bain al-ʿUmari en réduisant sa salle chaude à la longueur additionnée des salles C1, C, et C2 et en plaçant à son extrémité Ouest une maqṣūra semblable à celle qui existe à Sitti ʿAḏra. 

Le plan ainsi restitué, nous sommes en possession d'un ensemble monumental (décors et plan) presque identique à celui de Sitti ʿAḏra.

Cette similitude nous permet de penser que les deux bains sont contemporains et qu'ainsi ʿUmari a pu être construit à la fin du douzième siècle ou au début du treizième. Remarquons d'ailleurs que ce bain, comme ceux de Jōza et de ʾAmmūna, attribués par nous au treizième siècle, est situé sur une voie, prolongement du Sūq Ṣārūja, dans la partie N-E de l'ancienne ville qui s'est justement bâtie et largement développée au treizième siècle.







  (1) Les conques que l'on trouve au bain ʿUmari ont sept branches, au lieu de cinq comme à Sitti ʿAḏra et à ʾUsāma. Cette particularité, qui peut être le signe d'une évolution dans le décor, nous inclinerait à penser que la construction de notre bain est légèrement postérieure à celle de Sitti ʿAḏra  et de ʾUsāma. 




Michel Écochard & Claude Le Coeur. Les Bains de Damas : Monographies architecturales. Imprimerie catholique 1942-1943.


Bain al-ʿUmari: données générales

No comments:

Post a Comment