Wednesday, August 31, 2022

Bain as-Sinānīya

 


 Situé en face et un peu au Sud de la mosquée as-Sinānīya, sur la grande voie qui conduit au Mīdān.


Le bain est en assez bon état et son plan est complet, mais semble, à première vue, tout à fait désordonné, car il a subi de nombreuses modifications, comme en témoigne le plan des voûtes qui, pour la salle froide et ses annexes, n'a que peu de rapports avec le plan au sol.

De même, le dallage de la salle tiède C révèle un plan octogonal qui n'est pas celui de la salle dans son état actuel. Le plan que nous obtiendrons alors, en restituant en C une salle octogonale, peut se comparer exactement au plan du bain Malika, pour les raisons déjà données dans l'étude de ce bain. Cette comparaison nous permet également de restituer les deux exèdres (x) et (y) pour la salle tiède. Nous pouvons aussi considérer la salle B1 attenante à la salle froide B, non comme maqṣūra de la salle B, car elle est trop vaste pour répondre à cette destination, mai plutôt comme le couloir primitif qui conduisait de la salle de déshabillage à la salle froide; cette disposition nous montre une identité parfaite avec celle de Malika et elle tendrait à prouver que la salle de déshabillage A ne se trouvait pas à l'emplacement actuel.


Au fond de la salle froide en 1, on remarque de riches décors en tous points comparable, par le dessin et la technique, à ceux de la salle de déshabillage du bain Malika.

Toutes ces raisons nous font penser que Sinānīya et Malika sont contemporains.

En outre, le nom même de ce bain et la proximité de la mosquée Sinānīya (bâtie de 1586 à 1591), nous autorisent à l'attribuer à Sinān Pāša, qui fut wāli de Damas de 1582 à 1589.





Michel Écochard & Claude Le Coeur. Les Bains de Damas : Monographies architecturales. Imprimerie catholique 1942-1943.


Bain as-Sinānīya en 1940: données générales

No comments:

Post a Comment