Saturday, August 6, 2022

Bain Sitti ʿAḏra

 


 Ce bain en ruines, il y a quelques années, a complètement disparu dans la construction du nouveau quartier de Sīdi ʿĀmūd. Il s'appuyait au côté Sud de la madrasa de ʿAḏra H̱ātūn, à cent mètres environ Ouest du māristān de Nūr ad-Dīn. En 1929, nous fîmes le relevé du bâtiment qui comportait encore la partie intérieure du bain; la salle de déshabillage, la chaufferie et les services avaient disparu, mais des restes de maçonnerie encore en place et la marque des fondations nous ont permis de fixer l'emplacement et le plan de la salle de déshabillage en A et des chaudières en F.


Nous avons déterminé, dans une étude antérieure, le plan ancien du bain, qui d'ailleurs n'avait subi que peu de transformations. Nous reproduisons ce plan ci-dessus. 

Avec Sitti ʿAḏra apparaît un type de plan nouveau, le type rectiligne. En effet, si les rapports de proportion entre les salles sont les mêmes à SāmiBuzūrīya, ʿAfīf et Sitti ʿAḏra, les salles B, C, D de ce dernier bain, carrées ou rectangulaire, se présentent groupées le long d'un axe, au lieu de s'ordonner autour d'une salle tiède formant centre. 

Description
Les éléments décoratifs sont rares. Il faut signaler cependant de belles conques à cinq branches dans la C1 et, dans la salle C, un dessin d'épi de maïs gravé et très stylisé. Le dallage avait déjà complètement disparu en 1929.

Date
La date de construction de ce bain a été établie dans notre étude précédente. Elle ne peut être postérieure à 593 A.H. (1196 È.C.), année de la mort de ʿAḏra H̱ātūn, princesse ʾAyyūbide qui fit sans doute construire le bain et la madrasa voisine qui portent son nom.







Michel Écochard & Claude Le Coeur. Les Bains de Damas : Monographies architecturales. Imprimerie catholique 1942-1943.

No comments:

Post a Comment