Bain en parfait état, dans une petite ruelle donnant sur le sūq Ṣārūga, derrière la mosquée al-Ward.
Il a subi quelques modifications: cloisons rajoutées dans les salles B1, C3 et E, création d'une entrée secondaire aux dépens du couloir; mais le plan, de type centré, garde cependant son homogénéité et un bel équilibre dans l'ordonnance des pièces. Sa forme décagonale, qui est un assouplissement du plan central traditionnel, permet, dans le cas particulier, d'interposer une niche entre deux portes.
La salle tiède C, donne une impression de grande richesse grâce à trois bandeaux d'alvéoles formant une série de niches en encorbellement. Dans la salle chaude D le système de rachat employé pour passer du plan rectangulaire à la coupole oblongue est semblable à celui de la salle tiède mais plus simple. La coupe sur l'ensemble des petites salles nous donnes un échantillonnage curieux des différents systèmes de rachat du plan carré à la coupole: encorbellement plat triangulaire en 1, petite niche d'angle en 2, grande niche d'angle sur plan octogonal en 3, glacis d'alvéoles en 4.
Dans la salle froide B, le système de rachat du plan rectangulaire à la coupole oblongue, que nous ne trouvons que dans ce bain, correspond à un encorbellement qui aurait été "allégé" et semble le fait d'un astuce de l'artisan plutôt que de la volonté réfléchie du constructeur. Dans la salle de déshabillage A, le tambour supportant la coupole est aveugle: ne connaissant aucun autre exemple de cette particularité, nous supposons que les fenêtres ont été bouchées.
Par la forme rectangulaire des salles froides et chaudes, situées de part et d'autre d'une salle polygonale, ce plan se rattache aux plans centrés des douzième et treizième siècles. Par sa salle décagonale distribuant quatre maqṣūra, il est très proche du plan d'az-Zayn. De plus, la ressemblance des décors de ces deux bains nous incline à penser qu'ils sont contemporains.
Michel Écochard & Claude Le Coeur. Les Bains de Damas : Monographies architecturales. Imprimerie catholique 1942-1943.
No comments:
Post a Comment