Situé dans le sūq Ṣārūja, sur une petite place où débouche la rue venant du sūq al-H̱ayl.
Le bain lui-même, où l'on pénètre en descendant plusieurs marches, se trouve à l'extrémité d'un long couloir d'entrée, ce qui montre la transformation topographique des lieux, la salle de déshabillage A donnant primitivement sur la rue. En outre l'exhaussement de la voie par rapport au bain est une preuve de l'ancienneté de ce dernier.
Il a subi de nombreuses modifications, mais il fonctionne normalement.
L'étude des voûtes, dont les départs donnent très exactement l'ancien contour des murs, rend possible la restitution du plan primitif. Celui-ci nous semble complet, homogène, et rentre dans la catégorie des plans centrés. En effet, nous voyons dans ce plan restitué que la salle chaude D est nettement séparée de la salle tiède C qui, elle, reprend son plan octogonal primitif. Ce plan peut être comparé à celui de Sāmi: la même salle tiède octogonale, formant le centre de la composition, est flanquée d'une salle chaude oblongue et d'une salle froide B divisée pareillement en trois petites salles. Comme à Sāmi et aussi à Buzūrīya, notre salle tiède est couverte par une coupole à seize côtes, et son système de rachat au plan octogonal est le même que celui de la coupole de la salle froide B1 à Buzūrīya, elle aussi à côtes mais de douze seulement. Ce système de rachat comporte une ou deux zones alvéolées qui sont amorties par des alvéoles d'angle, aménagées dans des encorbellements en saillie; il se trouve également dans les salles B2 et E de Jōza.
En outre, dans les salles C1 et C2 de Jōza on voit apparaître une forme de niche d'angle inconnue à Buzūrīya mais déjà employée à Sitti ʿAḏra; on peut en déduire que la de limite de la construction de Jōza se placerait aux alentours de l'année 1200, date de Sāmi, sans qu'elle puisse remonter avant 1180, date limite de la construction de Sitti ʿAḏra.
Note: À titre comparatif, nous donnons les diamètres des salles tièdes octogonales des trois bains que nous venons de comparer:
- Jōza: 4 m. 22.
- Sāmi: 4 m. 05.
- Buzūrīya: 4 m. 22.
- Jōza: 4 m. 22.
- Sāmi: 4 m. 05.
- Buzūrīya: 4 m. 22.
Michel Écochard & Claude Le Coeur. Les Bains de Damas : Monographies architecturales. Imprimerie catholique 1942-1943.
No comments:
Post a Comment