Situé sur la pente de Qāsīūn à 200 mètres au Nord de la place de Jisr, et au premier tournant de la rue montant à Muhājirīn.
Ce bain est en fonctionnement, malgré sa vétusté et son déplorable état de conservation.
De nombreuses modifications en ont altéré le plan. Aucune pièce n'est axée par rapport à l'autre. La mise à l'alignement de la voie desservant le bain a fait disparaître la salle d'alimentation du feu (en a); de la sorte, l'arc de sortie des cuves se trouve en façade au lieu d'être à l'intérieur de la pièce. De même les salles B et B1 ont été amputées au bénéfice de constructions adjacentes.
Quelques voûtes cependant ont gardé leur forme primitive: les systèmes de rachat du plan octogonal de la salle C et du plan carré de la salle E à leur coupoles respectives ne semblent pas avoir subi de modifications foncières, et l'on peut considérer que la partie inférieure de ces systèmes de rachat restitue le plan ancien des deux salles. Les alvéoles de la salle D1 formant demi-cercle, en a, et l'alvéole, en b, semblent appartenir à la construction ancienne, ce qui permet de restituer une salle chaude en longueur comme à Buzūrīya.
La coupole de la salle C, à côtes gironnantes, est unique à Damas, et nous n'avons vu ce tracé nulle part ailleurs en Syrie (1).
La forme générale du plan, centré autour de la salle octogonale, et les proportions des alvéoles de cette salle permettent de classer ce bain parmi ceux des douzièmes et treizième siècles. Il semble en outre que l'on puisse l'identifier avec le bain d'ibn alʿAfīf "dans la vallée de Nayrab" (2). En effet, jusqu'à ces dernières années, le quartier où se trouve notre bain avait encore conservé cette appellation.
Nous pouvons donc affirmer que la date de construction de ce bain est antérieure à 50 A.H. = 1174 È.C., date de l'achèvement de l'histoire d'ibn ʿAsākir.
(1) type de coupole identique au ḥammām Ismāʿīl Beg à Iznik (Turquie). K. Klinghardt, Turkische Bäder, Stuttgart, 1927, p. 41-45.
(2) Nikita Elisséeff. La description de Damas d'ibn ʿAsākir. Institut Français de Damas 1959.
Michel Écochard & Claude Le Coeur. Les Bains de Damas : Monographies architecturales. Imprimerie catholique 1942-1943.
No comments:
Post a Comment