Saturday, August 13, 2022

Bain al-Qanāṭir

 


Ce bain se trouvait au quartier Qanawāt, dans une petite ruelle située au Nord du canal romain et communiquant avec la rue Qanawāt par un passage en escalier sous ce même canal. 


Ce bain n'existe plus; il a été démoli en 1936 pour faire place à une imprimerie; nous en avons effectué, avant cette époque, le relevé.

Son plan est du type centré autour d'une salle octogonale. Il comporte tous les éléments constitutifs du bain bien qu'il ait subi diverses modifications: les maqṣūra D1 et D2 de la salle chaude D semblent en effet avoir appartenu à la salle tiède C, comme le prouveraient le plan des voûtes et le désaxement des portes conduisant aux maqṣūra C1 et C2

Si nous comparons ce plan à celui de Buzūrīya, nous nous apercevons: 

1. que les salles tièdes C de ces deux bains sont exactement semblables dans leurs dimensions.

 2. que ces deux salles sont toutes deux couvertes de coupoles semblables, à seize côtes, à la différence toutefois qu'à Qanāṭir les alvéoles sont limitées par les prolongements des côtes, tandis qu'à Buzūrīya c'est l'axe de ces alvéoles qui tombe dans le prolongement des côtes.

3. que les salles chaudes D ne diffèrent dans nos deux bains que de quelques centimètres. 

Les salles froides B comportent, elles, une notable différence: à Qanāṭir, c'est une salle rectangulaire recouverte d'une coupole oblongue, tandis qu'à Buzūrīya, elle comporte trois salles carrées recouvertes chacune d'une coupole hémisphérique. 

La similitude de plan et l'identité des mesures des pièces de Buzūrīya avec celles de Qanāṭir nous permettent de penser que ce bain peut être de la même époque, c'est à dire de la fin du douzième ou du treizième siècle. En outre, la coupole à côtes qui couvre la salle centrale C, ne se rencontrant jamais après le treizième siècle, nous pouvons assigner, comme date limite de construction de Qanāṭir, la fin de ce siècle.



Michel Écochard & Claude Le Coeur. Les Bains de Damas : Monographies architecturales. Imprimerie catholique 1942-1943.

No comments:

Post a Comment