Thursday, July 28, 2022

Bain ar-Rās (as-Surujīya)

 


 Situé à l'angle N-O de la citadelle, en face de la mosquée Sanjaqdār. Il est connu aussi sous le nom de ḥammām al-Ḥajj (bain des pèlerins). 


La nécessité de construire entre des bâtiments existants a dû contraindre le constructeur à établir un plan compliqué pour assurer la jonction entre la salle de déshabillage A' et les autres parties du bain proprement dit, à moins que cette salle soit plus récente que le reste du bain et qu'elle ait été construite après la démolition de la salle primitive qui, se serait trouvée dans l'axe de l'ensemble.

Tel qu'il se présente actuellement, ce bain n'offre plus aucun intérêt, car il a subi de telles transformations que l'intérieur n'a même plus l'utilisation complète d'un bain. Une partie est transformée en fabrique d'amidon, une autre en boutiques, une autre encore en un bain froid. Ce bain froid n'a aucune communication avec le bain proprement dit (1). 

Devant l'incohérence de ce plan, il nous a été impossible de définir la fonction des salles: celles-ci possèdent des décors extrêmement variés mais aussi incohérents que le plan lui-même. Il sont réalisés par éléments séparés, sans recherche d'unité pour une salle, et leur forme étrange semble plus une malfaçon d'ouvrier pressé qu'un type de décor accepté.

La salle octogonale centrale est la plus grande salle de bain que nous connaissions à Damas: diamètre 9 mètres 80, alors que les dimensions ordinaires des salles vont de 3 mètres 50 à 5 mètres 50. Elle semble être du type à trois exèdres et quatre maqṣūra donnant sur des axes diagonaux. 

Ce bain a été construit par Lāla Muṣṭafa Pāša, qui fut nommé wāli de Damas en 971 A.H. = 1563-1564 È.C. (2). 






(1) C'est le seul établissement de ce genre à Damas; il était ouvert aux pauvres gens qui pouvaient se laver pour une ou deux piastres. Actuellement il ne fonctionne plus. 
(2) Muḥammad ibn Jumʿa (Tāriẖ, manuscrit de l'Académie Arabe, année 971. On trouvera en outre une description détaillée de ce bain dans la waqfīya de Lāla Muṣṭafa Pāša publiée par H̱alīl Mardam Bey.





Michel Écochard & Claude Le Coeur. Les Bains de Damas : Monographies architecturales. Imprimerie catholique 1942-1943.

No comments:

Post a Comment