Tuesday, July 26, 2022

Bain as-Silsila

 


 Situé à la porte Nord de la mosquée des ʾUmayyādes, en face et dans la même rue que la mosquée ʾIẖnāʾīya. Ce bain est en parfait état de conservation. Il fonctionne, et la proximité de la mosquée lui vaut une nombreuse clientèle. 


Son plan est bien ordonné et, bien qu'il ait subi quelques modifications, il est possible de le restituer très sûrement par l'examen des voûtes. Il nous semble que la salle de déshabillage A fasse partie de l'ensemble primitif. Si l'on compare ensuite la salle chaude D avec celui de Sitti ʿAḏra, on constate l'identité de ces deux salles, aussi bien dans leurs dimensions que dans la disposition de l'arc vers le foyer et des quatre niches décorant les deux longs côtés. Ces deux bains comportent également les mêmes conques caractéristiques (salle B de Silsila, salle C1 de Sitti ʿAḏra). Par contre la composition d'ensemble de Silsila s'apparente plutôt à celle de Buzūrīya er de Sāma: comme à Buzūrīya on trouve à Silsila une salle octogonale formant le centre de la composition du bain proprement dit, couverte par une coupole à côtes de seize côtés et ouvrant sur un petit exèdre couvert de deux coupolettes.

La salle D1 est couverte d'une coupole à base circulaire et très aplatie, forme extrêmement tardive. Il en est de même de la salle D2 couverte d'une voûte en bonnet d'évêque. Ces deux salles nous semblent de construction récente et nous ne pouvons les faire entrer dans la restitution du plan primitif. 

Décoration. - Dans la salle froide B, sous les conques, un bandeau de denticules file tout autour de la salle. C'est là un des seuls éléments empruntés à l'architecture classique que nous ayons trouvé dans les bains; la proximité du temple antique pourrait expliquer ce détail. Dans les seize alvéoles de la salle C on trouve de petits décors en plâtre; ils sont nettement postérieurs, étant rapportés sur l'enduit. 

Le plan de Silsila appartient au type centré. En outre, les similitudes qu'il présente avec  Sitti ʿAḏra, Sāma et Buzūrīya nous permettent de le grouper avec les bains des douzième et treizième siècles.





Michel Écochard & Claude Le Coeur. Les Bains de Damas : Monographies architecturales. Imprimerie catholique 1942-1943.

No comments:

Post a Comment