Wednesday, July 6, 2022

Bains d'al-Qanawāt

 


 Qanawāt présente le développement d'un urbanisme moderne (s'exerçant principalement de la gare du Ḥijāz jusqu'au sūq al-Ḥamidīya le long de l'avenue an-Naṣr, et de là vers le sud jusque devant Bāb al-Jābyīa) qui tolère la conservation de quelques mosquées anciennes, mais élimine progressivement les blocs de vieilles maisons en rectifiant le tracé des rues. Les exigences de cet urbanisme ont entraîné la destruction des bains d'époque turque, al-Malika et as-Sinānīya; mais le maintien d'une clientèle de modestes boutiquiers, d'artisans et de campagnards de passage a sauvegardé l'existence du ḥammām  al-Ḥaddādīn (toponyme caractéristique d'une clientèle inchangée) à proximité immédiate, et un peu plus loin, à l'écart de la grande artère, là où le faubourg garde un caractère plus visiblement archaÏque, des bains al-Jadīd et ʿIzz ad-Dīn.





Photo I: ḥammām al-Jadīd, partie arrière de l'édifice; à gauche, porte de la chaufferie, près de laquelle stationne la charrette du zabbāl, voiturier chargé de l'approvisionnement en combustible.

Photo II: ḥammām al-Jadīd, coupoles couvrant le couloir d'accès à la salle froide (B).






Jacques de Maussion de FavièresNote sur les Bains de Damas. Bulletin d'Études orientales T. XVII 1961-1963 (pp 121-131). 

No comments:

Post a Comment