L'artiste ne s'est pas mis en frais pour représenter la scène. Samuel plus grand que les autres personnages tient la corne dans sa main droite et en verse l'huile sur la tête du jeune David. Six des frères du futur roi sont à ses côtés et légèrement en arrière. On remarquera que les jambes de ceux-ci sont très mal réparties. Tous les personnages sont vêtus du chiton et de l'himation, celui-ci replié sur le bras gauche à la mode grecque; seul David porte le manteau sur ses deux épaules, s'en recouvrant les mains en signe de respect sans doute. La couleur violacée de ce vêtement est peut-être une allusion à la pourpre royale. David étant légèrement en avant, paraît un peu plus grand que ses frères. Sa chevelure est noire ou au moins châtain foncé, non rousse (I Samuel, XVI, 12), et son teint n'est pas non plus particulièrement coloré. Le peintre n'a pas davantage tenu compte de la tradition arabe, qui voudrait que David ait eu peu de cheveux.
Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35. 1939.
Samuel oignant David: récit biblique
No comments:
Post a Comment