Sunday, February 19, 2023

Décor du soubassement: conclusion

 


 Dans tous ces ornements, nous ne voyons rien de spécifiquement juif si ce n'est cependant la disposition des deux lions peints à droite et à gauche de la niche de la Tôrâh comme s'ils en étaient les gardiens. Cette disposition est représentée en mosaïque dans la synagogue de Beth Alpha. Le lion et la lionne posant leur patte sur une tête de bovidé, qu'ils apprêtent à dévorer, ont leur correspondant exact dans la synagogue d'Umm-el-Amad (Juster, Les juifs dans l'empire romain, I p. 456) sous forme de deux lions tenant chacun sous leur griffe une tête de taureau. 

Quant aux frises d'animaux et de masques, elles dérivent de thèmes hellénistiques qui eurent un grand succès dans tout l'empire romain vers le deuxième siècle après J.-C., mais les masques y apparaissent généralement de profil comme dans les corniches de plâtre de Doura. La frontalité dans l'art de la synagogue semble avoir atteint même ces ornements.





Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.


Ornements du soubassement


Soubassement: motifs décoratifs


Les animaux


Décorations de la niche centrale


Motifs ornementaux: bandes de séparation, angles et encardrement de la porte

No comments:

Post a Comment