Les Poissons sont très reconnaissables et le Capricorne a son correspondant exact dans le zodiaque peint du Mithréum. Quant au centaure tenant un poisson, il pourrait bien dériver d'une figure du Sagittaire, mal interprétée par le fabricant de carreaux. La position de la main droite est restée celle du tireur à l'arc et l'arme mal dessinée aurait pu être prise pour un poisson. Peut-être quelque explication du même genre vaut-elle pour "le serpent à bec de canard". Le dauphin présente parfois une sorte de museau pointu qui ressemble à un bec.
Le soleil représenté par un disque dans une couronne doit être rapproché du disque semblable ornant le fond de la niche de la Tôrâh. Nous avons déjà noté que ces figures astrales ne déplaisaient pas aux Juifs. On voyait des centaures dans la synagogue d'Arbèle et des zodiaques complets dans les deux synagogues palestiniennes déjà citées (*).
Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35. 1939.
Décor du plafond: fruits et fleurs
No comments:
Post a Comment