Thursday, February 2, 2023

Le triomphe de Mardochée: conclusion

 


 Les noms de Mardochée, Assuérus et Esther sont inscrits sous ces personnages. On a craint peut-être que la représentation du trône de Salomon puisse induire en erreur. 


La présence de ce tableau ici n'a pas besoin d'être justifiée. La fête des Pourîm a rendu des plus populaires la victoire d'Esther sur Aman. Dans toutes les synagogues le courage de la reine est donné en exemple et la protection de Yahvé y est exaltée.  

Les dipinti et le graffito en pehlvi qui recouvrent le tableau montrent assez que cette histoire, qui a Suse pour théâtre, plaisait particulièrement à une population juive très iranienne (1).





(1) La plupart des scènes figurées dans la synagogue se passent en Palestine et quelques-unes en Égypte ou dans le désert du Sinaï. La Babylonie n'est rappelée que par le tableau numéro 20, La Prophétie des ossements ranimés, encore qu'Ézéchiel soit transporté en esprit en Palestine.





Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.







No comments:

Post a Comment