Aman tient de la main droite les rênes du cheval et s'apprête à l'entraîner en avant (car le cheval est encore retenu arrêté). Dans la main gauche, une lanière lui sert peut-être de fouet pour écarter le peuple sur le passage du cheval, mais pourrait être aussi la corde du gibet dressé pour Mardochée (Esther, V, 14; VII, 10). On s'est efforcé de figurer Aman de façon humiliante; il est nu pieds et porte une courte tunique brune qui le fait ressembler à un "stable-boy" suivant l'expression de M. Kraeling. C'est une forme de tunique perse, mais sans pantalon, ni bottes.
A droite, quatre spectateurs en costume grec sont du type déjà rencontré. Deux lèvent le bras droit en signe d'étonnement. Ce sont des bourgeois de Suse assistant au triomphe de Mardochée. Celui de gauche au moins est un Juif, car on reconnaît le tsitsit au pan de son manteau.
Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35. 1939.
No comments:
Post a Comment