Le sens du drame représenté ici est révélé par le contexte biblique. D'après le premier Livre des Rois, Joab n'est pas frappé à cause de ses intrigues politiques, mais pour un double homicide. Adonija, dans les mêmes circonstances, "qu’il est allé saisir les cornes de l’autel" (I Rois, I, 51), Salomon ne le tue pas sur place, mais l'épargne provisoirement; il se contente d'envoyer "des gens le faire descendre de l’autel" (I, 53). Salomon agit autrement avec Joab parce qu'il est un meurtrier: la loi le lui permettait à cette condition; "Mais quand un homme est en rage contre son prochain au point de le tuer par ruse, tu l’arracheras même de mon autel pour qu’il meure" (Exode, XXI, 14).
Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35. 1939.
No comments:
Post a Comment