Saturday, January 21, 2023

Élie ressuscitant le fils de la veuve: séquence artistique et contexte biblique

 

 On sera étonné de nous voir revenir en arrière dans le commentaire du texte. La suite des tableaux nous y oblige. Le récit de la résurrection du fils de la veuve se place, en effet, avant l'histoire d'Élie au Carmel. Ce défaut dans la suite des tableaux n'est dû sans doute qu'à une raison matérielle. Le peintre, après avoir exécuté son tableau Élie reçu par la veuve de Sarepta (numéro 24), s'est trouvé disposer, jusqu'à l'extrémité du mur, d'un panneau qui par sa largeur lui a paru convenir mieux au sujet d'Élie au Carmel; l'emplacement qu'il avait à peindre sur le mur de l'ouest, avant d'arriver à la niche centrale, permettait de bien répartir les scènes de la Résurrection du fils de la veuve et du Triomphe de Mardochée (numéro 28).

Le sujet illustré ici fait suite à l'histoire de la jarre de farine et de la cruche d'huile, dont on a vu la représentation sous le numéro 24:    

Après cela, le fils de la femme chez qui habitait Élie tomba malade ; le mal fut si violent que l’enfant expira.
Alors la femme dit à Élie : « Que me veux-tu, homme de Dieu ? Tu es venu chez moi pour rappeler mes fautes et faire mourir mon fils ! »
Élie répondit : « Donne-moi ton fils ! » Il le prit des bras de sa mère, le porta dans sa chambre en haut de la maison et l’étendit sur son lit.
Puis il invoqua le Seigneur : « Seigneur, mon Dieu, cette veuve chez qui je loge, lui veux-tu du mal jusqu’à faire mourir son fils ? »
Par trois fois, il s’étendit sur l’enfant en invoquant le Seigneur : « Seigneur, mon Dieu, je t’en supplie, rends la vie à cet enfant ! »
Le Seigneur entendit la prière d’Élie ; le souffle de l’enfant revint en lui : il était vivant !
Élie prit alors l’enfant, de sa chambre il le descendit dans la maison, le remit à sa mère et dit : « Regarde, ton fils est vivant ! »
La femme lui répondit : « Maintenant je sais que tu es un homme de Dieu, et que, dans ta bouche, la parole du Seigneur est véridique. »
 (I Rois, XVII, 17-24). 





Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.

No comments:

Post a Comment