Wednesday, January 18, 2023

Yahvé embrase l'autel d'Élie au Carmel

 


Ce tableau (26) accolé au numéro 25 en est en réalité la suite inséparable. On est étonné de les voir divisés par une bande et former deux tableaux. Le peintre aurait-il voulu prendre ici le contre-pied du procédé de la frise? En peignant deux ensembles distincts et symétriques, que lui fournissaient sans doute les prototypes, il pouvait produire une opposition plus saisissante. Mais il est possible tout simplement que ces deux tableaux émanent de donateurs différents, qui ne se sont pas mis d'accord pour faire exécuter une œuvre unique. 


La présente composition utilise la suite du chapitre XVIII du premier Livre des Rois. "Dans l’après-midi... Élie dit à la foule : « Approchez. » Et toute la foule s’approcha de lui. Il releva l’autel du Seigneur, qui avait été démoli. Il prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob à qui le Seigneur avait dit : « Ton nom sera Israël. » Avec ces pierres il érigea un autel au Seigneur. Il creusa autour de l’autel une rigole d’une capacité d’environ trente litres. Il disposa le bois, dépeça le taureau et le plaça sur le bûcher. Puis il dit : « Emplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur la victime et sur le bois. » Et l’on fit ainsi. Il dit : « Une deuxième fois ! » et l’on recommença. Il dit : « Une troisième fois ! » et l’on recommença encore. L’eau ruissela autour de l’autel, et la rigole elle-même fut remplie d’eau. À l’heure du sacrifice du soir, Élie le prophète s’avança et dit : « Seigneur, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, on saura aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai accompli toutes ces choses sur ton ordre. Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi, pour que tout ce peuple sache que c’est toi, Seigneur, qui es Dieu, et qui as retourné leur cœur ! » Alors le feu du Seigneur tomba, il dévora la victime et le bois, les pierres et la poussière, et l’eau qui était dans la rigole".






Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.

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