Sunday, January 1, 2023

La vision des ossements ranimés: scène 5

 


 Voici le prophète pour la cinquième fois, mais il porte maintenant le chiton et l'himation grec. Il est vu de face et lève la main droite dans le geste de la parole. Trois petites figures, semblables à des Psyché aux ailes de papillon, paraissent se diriger vers lui les bras étendus. Elles sont vêtues du double chiton grec et colorées uniformément d'une teinte gris vert pâle, qui fait penser à un modèle en bas-relief. Une quatrième figure de même genre, mais un peu plus grande et peinte au naturel, posée sur le sol, se dirige vers trois corps juvéniles étendus, à droite, comme dans la scène précédente. Cette Psyché, vue de profil, s'apprête à prendre dans ses mains la tête de l'une des figures couchées.


Reprenons le texte: "Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!" (Ézéchiel, XXXVII, 9). Les quatre vents - car l'Esprit en vient - sont représentés par les quatre figures de Psyché qui vont animer les cadavres.







Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.



No comments:

Post a Comment