Friday, January 13, 2023

La sortie de l'arche et l'ivresse de Noé?

 


 Le tableau peint entre les deux portes de la synagogue est presque entièrement détruit. En partant de la droite, on distingue cependant plusieurs bandes verticales qui paraissent appartenir à une architecture, puis deux oiseaux échassiers battant des ailes, l'un assis, l'autre debout; tout à fait à droite, un lit, à ce qu'il semble, et au-dessous, ou en avant, une jarre, un bassin et une grande corne qui paraît être un autre vase. 

Dans une représentation du banquet de Balthazar, le lit, les vases, une colonnade de palais s'expliqueraient bien. Balthazar avait fait apporter les vases d'or et d'argent, pris jadis dans le temple de Jérusalem (Daniel, V, 2-3). Mais quelle serait la signification des deux grands oiseaux du premier plan?

On pourrait aussi voir à droite la fin du déluge; les animaux, tous les oiseaux sortant de l'arche, auprès de l'autel que Noé avait élevé à Yahvé (Genèse, VIII, 18-20), et à gauche, le patriarche ivre étendu sur un lit (IX, 21 et s.) et entouré de vases à vin. La représentation des fils de Noé aurait entièrement disparu. La scène malgré son réalisme n'est pas rare dans l'enluminure des manuscrits. Dans la synagogue de Djérash (Gerasa), en Palestine, la mosaïque du sol représente les animaux sortant de l'arche, avec les fils de Noé, la colombe tenant le rameau, et la vigne plantée par le patriarche (G. Crowfoot-Hamilton, The Discovery of a Synagogue at Jerash, Palest. Expl. Fund. Quart Stat., 1929, p. 211 et s.).

Nous verrions là une scène à double signification morale. Le salut de l'arche peut en effet être considéré comme une image du salut promis à Israël; de plus, le respect des fils de Noé constitue un modèle de la piété filiale.





Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.

No comments:

Post a Comment