Le fond de cette grande frise, si mouvementée, est décoré d'un paysage. Tout à fait à gauche, dans la première scène, un arbre semble suspendu en l'air; ses rameaux en boule paraissent chargés de fruits plus clairs. Dans les scènes 3 et 4, une sorte de montagne carrée, avec une crevasse profonde, est formée de rochers bruns dénudés; deux arbres isolés, au sommet, ressemblent assez aux oliviers de Palestine. Enfin tout à fait à droite derrière le prophète, on aperçoit encore une montagne du même genre, ou la même. Les rochers ronds étagés, rappelant une imbrication d'écailles, retournée, procède d'une très ancienne tradition mésopotamienne. Sur les bas-reliefs et les sceaux sumériens les pays montagneux dominés par les dieux ont toujours cet aspect, mais, dans la technique purement asiatique, les monticules sont plus réguliers, plus conventionnels. Tout élément pittoresque est exclu. La plupart des habitants de la Mésopotamie n'ont jamais vu de montagne; il ne faut pas s'étonner qu'ils aient donné aux monts de Palestine un aspect conventionnel, et que les escarpements représentés rappellent plutôt les falaises de l'Euphrate.
Ce fond à Doura paraît inspiré par les chapitres XXXV et XXXVI du Livre d'Ézéchiel:
Fils de l'homme, tourne ta face vers la montagne de Séir, et prophétise contre elle! (XXXV, 2)
J'étends ma main sur toi, et je fais de toi une solitude et un désert. Je mettrai tes villes en ruines (3-4).
J'ai entendu tous les outrages que tu as proférés contre les montagnes d'Israël, en disant: Elles sont dévastées (12).
Et toi, fils de l'homme, prophétise sur les montagnes d'Israël! Tu diras: Montagnes d'Israël, écoutez la parole de l'Éternel! (XXXVI, 1). ... prophétise sur le pays d'Israël, dis aux montagnes et aux collines, aux ruisseaux et aux vallées (6).
Et vous, montagnes d'Israël, vous pousserez vos rameaux, et vous porterez vos fruits pour mon peuple d'Israël; car ces choses sont près d'arriver (8).
Je mettrai sur vous des hommes en grand nombre, la maison d'Israël tout entière; les villes seront habitées, et l'on rebâtira sur les ruines (10).
Tu ne détruiras plus ta nation (15).
Ce rapprochement était légitime, car la prophétie des ossements ranimés annonce la restauration d'Israël sur le sol de Palestine (XXXVII, 11-14). On remarquera qu'ici le prophète ne se borne pas à mentionner de façon abstraite "la maison d'Israël", il parle des villes ruinées et restaurées.
Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35. 1939.
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