Saturday, December 31, 2022

La vision des ossements ranimés: scène 4

 


 Dans la quatrième scène, encore sous la main de Dieu, le prophète étend les deux bras. La tunique est rose à cause du fond rouge sang qui apparaît ici. Au pied de la colline à droite, trois corps reformés sont alignés sur le sol. Au-dessus d'eux, au milieu des rochers, on découvre les ruines d'une maison. Le texte décrit les ossements qui se rapprochent les uns des autres, puis ajoute:


Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit (Ézéchiel XXXVII, 8). 

La maison en ruine nous paraît illustrer l'expression "maison d'Israël", fréquemment employée par Ézéchiel; c'est qu'en effet ces ossements, c'est la maison d'Israël entière, la maison dont l'héritage a été dévasté (XXXV, 15).

Notons que l'aspect du mur, oblique ou renversé, peut faire allusion au tremblement de terre (XXXVII, 7). 






Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.


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