Sunday, December 11, 2022

L'Arche prise par les Philistins: deuxième partie

 

 Dans la partie gauche du tableau, la bataille a pris fin. Les Philistins emmènent l'Arche qu'ils ont prise; les six soldats représentés à l'entour tiennent encore leur épée dans leurs mains, mais ne combattent plus. Ils ont le costume et l'armement précédemment décrit, mais trois au moins ont de plus une cotte de mailles qui leur enveloppe la tête. Ils entourent l'arche d'alliance et paraissent s'éloigner du combat.


Celle-ci est portée par quatre jeunes gens vêtus d'une robe blanche à bandes mauves, retenue par une ceinture, un simple chiton, et portent des sandales. Les bras et les jambes sont nus. Ces personnages marchent vers la gauche tournant leur tête de côté on même en arrière. Ce sont certainement des Lévites entraînés de force par les Philistins.On remarquera la position des porteurs, le corps légèrement penché en arrière, comme s'ils s'avançaient à regret, semble-t-il. Il est curieux que leur costume soit différent de celui que nous avons noté pour les mêmes personnages dans la peinture de  L'arche d'alliance transportés dans le Temple (numéro 14). Les modèles ont été pris à des sources différentes. On sait que dans la réalité l'arche devait être portée par des lévites descendant de Qéhâth, après avoir été recouverte de tentures (Nombres, IV, 5).


L'arche, dans notre tableau, a la forme haute et arrondie dans le haut, ordinaire dans les peintures de la synagogue, au registre II, mais il n'y a pas trace de porte. Elle est ornée de cabochons blancs, ou noirs à reflets blancs, et de deux guirlandes d'or avec des cabochons semblables. Les brancards qui servent à porter le coffre sacré - on dirait une énorme boîte à rouleaux - passent dans une sorte de base à deux marches, qui paraît dorée, comme l'arche elle-même.


L'artiste a donc traité la prise de l'arche en une frise de deux scènes. Le sujet est nettement divisé; cependant en regardant l'ensemble du tableau, on ne peut se défendre d'associer les deux scènes. L'arche que l'on voit à droite dans la seconde ne paraît pas absente du combat, et bien que la bataille soit terminée dans la scène de gauche, on a l'impression qu'elle se prolonge encore par les massacres que l'on voit à droite, lorsque l'arche est emmenée. Nous trouverons la même habileté de composition dans le tableau suivant: l'arche sortant triomphalement du temple de Dagon. On peut même observer qu'il existe un lien entre les deux tableaux. On a l'impression en effet que l'arche emportée loin du combat se dirige en droite ligne vers le temple païen représenté dans le tableau voisin.

Après cette tragique humiliation de l'arche, nous allons assister à son triomphe.






Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.


L'Arche prise par les Philistins: première partie

No comments:

Post a Comment