Thursday, December 8, 2022

L'Arche d'Alliance transportée dans le Temple

 


 Après l'exaltation d'Abraham et des origines de l'Alliance, l'exaltation de Moïse et Aaron considérée comme les créateurs de la liturgie yahviste, nous allons assister à celle de l'Arche d'Alliance, le symbole par excellence du pacte qui unit Israël à Yahvé


Le peintre a représenté une procession triomphale de l'arche transportée par quatre lévites, des prêtres sans doute, en costume perse. Ils tiennent sur leurs épaules les barres décrites par l'Exode (XXXVII, 5). Plusieurs enfants vêtus de robes courtes et de sandales marchent sur les côtés en élevant des palmes. En arrière, on distingue un objet jaune qui paraît être une tente. En avant, peut-être pourrait-on distinguer un autel, mais la peinture est si abîmée et indistincte que l'on ne peut rien affirmer. 

Il s'agirait du transport de l'arche fait par Salomon, de la tente où David l'avait placée, jusqu'au Saints des Saints du Temple nouvellement construit.

David avait installé solennellement l'arche au milieu d'une tente dans sa cité nouvelle (II Samuel, VI, 12-17; VII, 2). Lorsque Salomon eut terminé la construction du Temple, il convoqua auprès de lui à Jérusalem,les anciens d'Israël et les chefs de tribu et de famille, pour aller chercher l'arche dans la cité de David, c'est-à-dire à Sion. On se réunit auprès du roi pendant la fête du septième mois, c'est-à-dire la fête des Tabernacles (I Rois, VIII, 1-2). Salomon et toute l'assemblée d'Israël se tinrent devant l'arche et sacrifièrent des brebis et des bœufs, puis les sacrificateurs apportèrent l'arche d'alliance à la place qui lui était destinée dans le Saints des Saints (I Rois, VIII, 3-6; II Chroniques, V, 2-7).

Dans le tableau, l'arche paraît venir de la tente située en arrière. Il est probable que l'entrée du temple de Salomon, et le roi même, étaient représentés en avant; l'autel correspondrait aux sacrifices faits devant l'arche.

Le peintre a choisi cet épisode parce qu'il marque une nouvelle étape de l'alliance de Yahvé. Salomon lui-même insiste sur cette idée: s'il a fait porter l'arche à la place d'honneur, c'est quel contenait le pacte d'alliance de Yahvé, le pacte conclu à la sortie d'Égypte (I Rois, VIII, 21 et 9). 





Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.

No comments:

Post a Comment