Entre les deux groupes de tentes, au milieu et au fond, est dressé le Tabernacle, ici vu de face. On reconnaît le sanctuaire représenté dans la scène d'Aaron. Le fronton cependant est un peu simplifié; le peintre paraît y avoir ébauché un cercle. Le gigantesque chandelier à sept branches figuré en avant est semblable aussi à celui du tableau voisin. A droite et à gauche, sont deux chandeliers à branche unique faite aussi de boules et de rondelles. Malgré leur forme, ces ustensiles rappellent peut-être les chandeliers d'or placés devant le sanctuaire dans le Temple (I Rois, VII, 49). Le meuble situé devant le chandelier est malaisé à identifier. Il est difficile d'y voir l'autel des parfums. Ce sont plutôt les autels à encens du tableau d'Aaron qui paraissent correspondre à cet objet. La table des pains ne se conçoit guère sans les pains posés dessus. Nous verrions là plutôt une représentation de la "cuve en airain et son rapport aussi en airain fait avec les miroirs des femmes qui se réunissaient à l'entrée de la tente d'assignation (le Tabernacle)" (Exode, XXXVIII, 8). C'est la cuve qui devait être remplacée par la "mer d'airain" dans le Temple. Elle est vide parce que dans la scène figurée l'eau vient seulement de sortir de terre.
à suivre
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