Cette composition représente la vengeance de Yahvé et le triomphe de l'arche d'alliance. Le peintre a utilisé les chapitres V et VI du Premier Livre de Samuel, récit des pérégrinations de l'arche en pays philistin, dans de temple de Dagon d'Ashdôdh, puis à Gath et à ʿÉqrôn, enfin du renvoi aux Israélites.
Le peintre a retenu le début et la fin de ce récit. Sa composition se présente, en effet, comme une frise à lire en deux scènes de droite à gauche. La scène de droite se passe à Ashdôdh, et représente la double chute de Dagon (I Samuel, V, 1-8), tandis que celle de gauche se rapporte aux faits qui ont en lieu sept mois plus tard (I Samuel, VI, 1-12): le départ de l'arche s'éloignant d'ʿÉqrôn et quittant le pays des Philistins.
à suivre
Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35. 1939.
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