Dans l'encadrement de pierre, l'artiste a figuré en jaune et brun une porte à deux battants; peut-être a-t-il voulu représenter des portes en bronze doré, semblables à celles des propylés du temple de Bêl, à Palmyre. Les xix vantaux correspondants aux trois portes, comme ici, y furent renouvelés en 175 È.C. Le vantail de droite de la grande porte peinte à Doura est ainsi décoré: dans le panneau du haut, un bœuf au garrot très élevé est couché, tourné vers la gauche. Dans le panneau du milieu, un dieu aux formes juvéniles nu de face, lève le bras gauche et ramène le droit vers la hanche; sur sa tête est placé un calathos de dimension réduite. De chaque côté, figure une divinité nue, de plus petite taille, à droite en dieu, à gauche une déesse, à ce qu'il semble. Au-dessus, on remarque deux fleurons à huit pétales. Dans le panneau inférieur, une déesse vêtue à la manière grecque porte une corne d'abondance dans la main gauche et s'appuie de l'autre main sur un gouvernail. La tête de la déesse est nimbée et un calathos sert de coiffure. Le vantail de gauche est semblable, avec cette différence que le taureau est tourné vers la droite, que le grand dieu nu élève le bras droit et abaisse la gauche, et que la place des deux petites divinités est aussi inversée. L'encadrement des panneaux est formé par une bande garnie de clous à grosse tête ronde.
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