Tuesday, December 27, 2022

Tableau 19: description

 


 Le dernier tableau dont nous ayons à nous occuper dans le registre II est un portrait; il est situé sur le mur ouest et fait pendant à celui d'Abraham (numéro 11), l'un et l'autre encadrant le tableau central d'Orphée et des bénédictions de Jacob (numéro 10 = numéro 2: la vigne symbolique). 


Un personnage de grande taille - très sensiblement plus grand qu'Abraham dans le tableau symétrique - se tient debout de face, appuyé sur la jambe droite. Il porte le costume grec, chiton et ample himation blancs, avec bandes et clavi bleus et tsitsit bien indiqué en brun, enfin des sandales aux pieds. Son visage, d'une magnifique expression un peu triste, encadré de barbe et de cheveux noirs, se détache sur un petit panneau délimité par deux lignes verticales 

Il déploie devant lui un large rouleau sans doute de papyrus, qu'il tient dans ses deux mains. Les tiges d'enroulement sont munies, semble-t-il, de têtes en forme de rondelles. Le peintre a tracé sur le revers, un semblant d'inscription qui évoque la cursive grecque, ce qui nous fait croire que l'écriture habituelle du peintre était le grec.

Au pied du personnage et à sa droite, un objet indéterminé est posé à terre. Cet objet est sensiblement plus haut que le genou; il est arrondi du haut et le bas paraît polygonal. On ne voit du reste que le bas, blanc, avec des lignes noires, car le reste est caché sous un voie rouge. Il semble que ce soit une grande boîte pour plusieurs rouleaux. Les rabbins des premiers siècles de notre ère parlent de l'ârôn haqqôdesh comme d'un objet portatif du genre que nous voyons ici.








Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.

No comments:

Post a Comment