Friday, November 25, 2022

Orphée et les bénédictions de Jacob



Nous en avons fini avec le premier registre, celui du haut; nous abordons le second par le tableau central, placé au-dessus de la niche de la Tôrah. Comme on l'a vu, ce tableau a été plusieurs fois remanié. 

On sait que les deuxième registre traite de l'alliance de Yahvé avec Israël depuis son origine, de ses ministres, de ses fêtes, de ses manifestations, on un mot de la liturgie juive. Or le tableau que nous allons étudier se rapporte précisément à deux manifestations essentielles de la liturgie juive, spécialement dans la synagogue, la psalmodie et les bénédictions

L'emplacement occupé aujourd'hui par la peinture que nous allons étudier l'était d'abord, on s'en souvient, par un sujet décoratif reconstitué plus haut (tableau 2). De ce sujet, il est resté, semble-t-il, un fond de feuillage, formé par une vigne, et peut-être la lionne peinte vers le milieu. 

La nouvelle composition comprend deux sujets superposés. Le haut représente Orphée jouant de la lyre et charmant les animaux sauvages; le bas est occupé par deux représentations de Jacob bénissant ses fils et ses petits-fils. Par la suite, dans une nouvelle transformation, le sujet d'Orphée et des animaux a été recouvert presque complètement et dissimulé par des branchages de vignes peints par-dessus. Cette circonstance, jointe au mauvais état de la peinture, rend le sujet difficile à lire aujourd'hui. 



à suivre







Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.

No comments:

Post a Comment