Monday, November 7, 2022

La maison d'Abraham

 


 Dans le coin de la scène, en haut et à droite, le peintre a représenté une petite maison ronde en forme de termitière, d'un type bien connu dans la Syrie du nord, spécialement dans la région d'Alep, de Ḥama et jusqu'aux environs de Ḥimṣ. Ces sortes de coupoles faites d'encorbellements successifs sont attestées dès la haute antiquité. De nos jours, elles sont toujours en briques crues avec un revêtement d'argile; elles ont une porte unique souvent ronde; celles qui servent de cuisine sont munies au sommet d'un large trou rond faisant office de cheminée. C'est à ce type qu'appartient la maison de notre tableau. Dans l'embasure de la porte apparaît un petit personnage vêtu comme les autres figures d'un chiton blanc à bande rose mauve. 

D'après le Coran, Abraham est le constructeur de la "Sainte Maison", à La Mecque, qui n'est autre que la Qaʿba. On peut supposer que les Juifs possédaient quelque légende préislamique relative à la maison construite par Abraham, certainement bien loin de La Mecque. Chez les Juifs, la maison d'Abraham apparaissait sans doute comme l'image du Temple, et ce serait la raison pour laquelle elle apparaît ici.

Si donc le peintre de la synagogue a eu ces traditions en vue, la maison représentée serait celle d'Abraham, son "foyer" peut-être mais plutôt une maison sainte, un sanctuaire à Yahvé; Abraham lui-même serait sur le seuil.

La place de choix donnée dans la synagogue à la scène du sacrifice d'Abraham est justifiée par le sens même de cet acte qui a été le sceau de la première alliance entre Dieu et l'homme. Nous pensons qu'à Doura, le groupement de la scène avec les figures du Temple et de son chandelier rituel, y ajoute une signification spéciale. On sait qu'une ancienne tradition voudrait que la scène du sacrifice se soit déroulée sur le rocher même, aṣ-Ṣaẖra, qui devint par la suite le centre du temple de Jérusalem. A côté de la façade du Temple, il était donc particulièrement indiqué de faire figurer une des scènes qui en faisaient la gloire. 






Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.


No comments:

Post a Comment