Saturday, November 5, 2022

Le fronton de la niche: le Chandelier

 


 À gauche du temple est peint un gigantesque chandelier à sept branches. Cet objet était considéré à l'époque de la diaspora comme l'ustensile du Temple le plus caractéristique et il est reproduit sur une multitude d'objets ou d'inscriptions juifs. Le chandelier d'or établi sur l'ordre de Moïse pour le Tabernacle est décrit en détail dans l'Exode (XXV, 31-40, XXXVII, 17-24) et les Nombres (VIII, 1-4). 


Il était en or et d'une seule pièce. Il semble qu'on y voyait à l'origine l'imitation stylisée d'un amandier à sept branches. Le culte de l'arbre, pratiqué sous diverses formes dans les religions orientales, avait peut-être suggéré ce motif ornemental bien connu en Palestine au temps de Moïse. L'amandier était le symbole de la vigilance, spécialement de la vigilance divine. Sept lampes d'or étaient posées sur le dessus des branches, de sorte que le terme de lampadaire conviendrait mieux que celui de chandelier ou candélabre. 

Les trois pieds sont formés de boules jumelées. Sur le corps du chandelier apparaît une rosace à sept pétales, nombre symbolique.


A droite du chandelier du Temple sont deux autres emblèmes juifs de la diaspora, la palme et le cédrat. L'un et l'autre étaient portés dans la fête des Tabernacles. On connaît d'innombrables reproductions de ces emblèmes et, sur les jarres de Doura, ils servaient aux Juifs de signe de reconnaissance. Ici la palme est simple et droite; le cédrat a la forme d'une boule. 

Ces branches et ces fruits solennellement coupés et portés en procession se réfèrent originairement à un rite agricole, la fête du renouveau de la végétation. Les juifs n'avaient fait qu'adopter là des croyances très générales et à Doura même on ne sera pas étonné de voir représenter des rites du même genre dans les peintures du temple des dieux palmyréniens.







Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.

No comments:

Post a Comment