Ce tableau est presque entièrement détruit. Il ne reste guère que les pieds des personnages.
En allant de droite à gauche, on reconnaît d'abord un personnage en costume grec blanc, tourné vers la gauche, puis un autre en costume perse tourné de même côté, après un vide moindre que la largeur d'une personne, un autre personnage en costume grec est tourné vers la droite, puis un autre semblable, et derrière eux deux enfants ou jeunes gens tournés de même. Tous ces personnages, masculins, sont debout. Derrière les enfants, à gauche, il y a encore de la place pour un personnage, mais sans aucune trace distincte.
Plusieurs explications sont possibles, aucune ne s'impose absolument. On pourrait songer, par exemple, à Joseph accueillant ses frères en Égypte et à l'incident de la coupe de Benjamin (Genèse, XLIV, 18 et s.).
Les personnages seraient de droite à gauche: Joseph, l'intendant de sa maison (XLIV, 1, 4, 12, etc.), Juda, Siméon, Benjamin et les autres frères de Joseph. Ou peut-être aurions-nous ici Joseph présentant ses frères au pharaon, scène qui pourrait être inspirée par le chapitre XLV, verset 17; le roi serait alors le personnage en costume perse. Ce ne sont là que des suggestions impossibles à démontrer et qui soulèvent plus d'une difficulté.
Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35. 1939.
No comments:
Post a Comment