Tout le peuple d'Israël est rangé en quatre groupes peints les uns au-dessus des autres pour rendre la perspective. En haut défile une troupe de soldats. Ils portent un casque de fer, ovoïde, à couvre-nuque, une cotte de mailles de fer descendant au genou, des jambières ou des pantalons collants pris dans des brodequins noirs. Les boucliers ovales, bombés, portent un umbo pointu et parfois quelques arabesques en blanc ou noir qui servaient sans doute de signe de reconnaissance comme sur les écus du moyen age; les fonds sont rouge, jaune ou bleu, assez souvent avec une bande faisant le tour.
La ligne de personnages plus grands peints en dessous figure les chefs des douze tribus. Ils sont vêtus du costume grec, chiton et himation, alternativement en blanc ou en rose (c'est-à-dire sans doute en pourpre). Nous retrouverons cette disposition dans le tableau des Prophètes de Baʿal.
La troupe représentée en dessous est analogue à la première; ce sont des soldats. Des rangs placés en arrière, on ne voit que le casque. Cette façon de rendre les foules est connue dans les miniatures des manuscrits byzantins.
Mais le plus intéressant est le groupe du bas. C'est véritablement une troupe d'émigrants, pieds nus, vêtus d'un simple chiton court. La variété des attitudes et leur mouvement en font une composition des plus vivantes. Un homme tient par la main un enfant que deux autres Israélites montrent du geste, sans doute pour inspirer la pitié. Plusieurs se retournent avec inquiétude comme s'ils s'attendaient déjà à voir poindre l'armée égyptienne. Les plus en avant ont l'air de tirer Moïse par le pan de son manteau pour lui communiquer leurs craintes. On a l'impression de gens partant en toute hâte.
La plupart portent sur leurs épaules des ballots. Ce qu'ils renfermaient, l'Exode (XI, 2-3; XII, 34-36) nous le dit. De plus, "les Bené Israël, conformément à l'ordre de Moïse, avaient demandé aux Égyptiens le prêt d'objets d'argent et d'or ainsi que des vêtements"; en partant, ils en dépouillèrent les Égyptiens. Il fallait en effet justifier la promesse faite à Abraham: "ils sortiront avec de grands biens" (Genèse, XV, 14). On remarquera que, dans toute cette population, ne figure pas de femme; c'est que le texte biblique n'en parle pas. Par contre, l'artiste a sans doute omis les troupeaux, faute de place. La bande noire du ciel fait allusion à la nuit.
No comments:
Post a Comment