Friday, November 4, 2022

Le fronton de la niche: le Temple

 


 Lorsqu'on entre dans la synagogue, la niche de la Tôrâh attire d'abord le regard et on est frappé par les attributs et la scène qui en ornent le fronton. 


Sur un fond bleu, se détache au centre une image sans doute de grande importance, à cette place d'honneur. C'est, à ce qu'il semble, la façade d'un édifice. Sur un soubassement horizontal sont posées quatre colonnes, deux à chaque extrémité. Les chapiteaux en forme de bulbe à la base rappellent une fleur de lotus ou certaines corbeilles. Au-dessus règne en entablement à corniche, surmonté de merlons arrondis. Dans le milieu de cette façade, une porte à deux battants est fermée. Le couvre-joint central est orné de sept disques à point central. Au milieu de chaque battant, se détache un anneau servant sans doute de bouton. La porte est encadrée de deux colonnes à enroulement, sur les côtés, et, sur le dessus, d'un tympan arrondi garni d'une coquille. 


Nous identifions cet édifice par comparaison avec une monnaie de la seconde révolte des Juifs sous Simon Barcochba (132-135 après J.C.). On y voit, avec quelques variantes, un édifice dont la façade à quatre colonnes est posée sur un soubassement paraissant en pierres de taille. Entre les deux colonnes du milieu est un motif haut et étroit, arrondi par-dessus, qu'on prendrait facilement pour une porte. Le peintre et le graveur de monnaie paraissent bien avoir utilisé un modèle commun dont ils ont interprété un peu différemment les détails.

On ne peut donc douter que, dans la pensée du peintre, l'édifice figuré à la place d'honneur, ait été le sanctuaire de Yahvé dans le temple de Salomon. Peut-être même certains détails rappellent-ils intentionnellement le texte biblique. On sait en effet que "les chapiteaux qui surmontaient les colonnes dans la portique figuraient des lis de quatre coudées de hauteur" (I  Rois, VII, 19).





Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.

No comments:

Post a Comment