Moïse de taille gigantesque, le visage orné d'un collier de barbe noire, marche devant le peuple. Sa mission même lui assignait cette place: "Fais sortir d'Égypte mon peuple, les Bené Israël" (Exode III, 10). Il est vêtu du costume grec habituel, le chiton, longue robe droite ornée de deux bandes verticales, et l'himation, manteau rectangulaire garni de clavi vers les coins. A première vue rien n'est juif dans ce costume. En y regardant de près on verra que les pans du manteau sont chacun garni dans l'angle d'une ṣīṣīt, petite frange de quelques fils que prescrit la loi. Le fond blanc et les clavi bleus attestent de plus que cet himation est un vêtement du synagoge, une véritable ṭalīt (photo). Nous retrouvons ce même costume dans d'autres figures de patriarches ou de prophètes. Le clavus bleu au-dessus de la ṣīṣīt est inspiré par le livre des Nombres (XV, 38), qui ordonne de mettre "sur la ṣīṣīt du coin un cordon bleu". Les peintres de la synagogue ou leurs modèles ont suivi le texte hébreu en comprenant ce dernier mot, "bleu d'azur".
Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35. 1939.
Sortie d'Égypte et passage de la Mer Rouge
Sortie d'Égypte et passage de la Mer Rouge: première partie
Sortie d'Égypte et passage de la Mer Rouge: première partie (suite)
Sortie d'Égypte et passage de la Mer Rouge: l'inscription de Moïse
Sortie d'Égypte et passage de la Mer Rouge: le Peuple
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