Wednesday, November 9, 2022

Le Songe de Jacob

 


 Les Juifs de Doura décidèrent de diviser les murs de leur synagogue en quatre bandes horizontales et de les recouvrir entièrement de scènes bibliques, à l'exception cependant de la frise du soubassement, le dado, réservé à des motifs ornementaux.


Le premier registre, celui du haut, est malheureusement en grande partie détruit. Le premier tableau dont nous possédions un grand fragment, à droite, sur le mur du nord, représente le songe de Jacob.

Le peintre a utilisé le récit de la Genèse (XXVIII, 10-15): "Jacob partit de Beer-Schéba' et s'en alla à Ḥārān. Il arriva dans un endroit où il passa la nuit, parce que le soleil était couché. Il prit une pierre qui se trouvait là, il en fit son chevet, et il se coucha dans cet endroit. Il eut un songe: il vit une échelle posée sur la terre, et dont le sommet touchait les cieux; et voici que les anges de Dieu montaient et descendaient le long de cette échelle. Yahvé se tenait au sommet, et il disait: "Je suis Yahvé, le dieu d'Abraham, ton père, et le dieu d'Isaac. Cette terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et a ta postérité...". Jacob appela cet endroit Béthel (Maison de Dieu).

Le texte est exactement suivi. Jacob enveloppé d'un himation est couché sur une terre pierreuse. Sa tête est fortement relevée, mais le mauvais état de la peinture ne permet malheureusement pas de distinguer les détails de la pierre qui lui sert de chevet. Le visage et les pieds sont d'un rouge brique. Le ciel est peint en noir, ce qui signifie qu'il fait nuit.


Une échelle dont on voit les montants et les barreaux de couleur jaune s'élève de la terre et monte vers le ciel à droite. Un jeune homme vêtu à la mode perse gravit les premiers échelons. Un peu plus haut, on en devine un autre, dont on ne distingue guère plus que les pieds. Les anges ont ici un costume qui convient à des serviteurs ou à des messagers, comme il est naturel.

La recherche des prototypes utilisés dans les peintures de Doura nous fera noter que la composition du présent tableau se retrouve presque exactement dans certains manuscrits byzantins.




Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.

No comments:

Post a Comment