On trouve à gauche du sujet central un panneau étroit faisant pendant à celui de Moïse et le buisson ardent. Toute la partie supérieure du tableau a disparu; nous n'en possédons guère que la moitié inférieure.
Moïse est représenté de nouveau avec le costume grec qu'il porte dans les scènes de l'exode et du buisson ardent. Le personnage est tourné vers la droite, paraissant s'avancer de ce côté. Les pieds sont nus et ses souliers posés devant lui, ce qui indique, par rapprochement avec l'Exode (III, 5), que "le lieu où il se tient est une terre sainte", et sans doute qu'il converse avec Dieu. Les souliers posés devant Moïse sont des bottes souples perses à couture visible, mais sans ornement. Vers la hauteur de la poitrine et en avant, on relève quelques traces d'un objet rectangulaire gris, bordé de noir. Ce sont très probablement les tables de la loi portées par Moïse, soit celles que Dieu lui a remises (Exode, XXIV, 12-13), soit plutôt celles qu'il avait refaites lui-même après avoir brisé les premières. L'Exode (XXXIV, 4) nous dit que Moïse, ayant taillé deux tables de pierre comme les premières, monta sur le Sinaï de bon matin; "il portait dans sa main les deux tables de pierre". Le terrain qu'il foule se relève curieusement vers la droite pour former une sorte de monticule. C'est très certainement la pente et peut-être le sommet du mont Sinaï, de la montagne de Dieu, car l'Exode dit que c'est là, "au sommet de la montagne" que Moïse se tint devant Yahvé (XIX, 20; XXIV, 17; XXXIV, 2). Quant à la couleur rouge du fond, elle est sans doute motivée par les flammes au milieu desquelles se tenait Yahvé dans ses apparitions (XIX, 18; XXIV, 17).
Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35. 1939.
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