Le tableau que nous allons étudier devrait logiquement précéder la grande frise de l'Exode puisque c'est du buisson ardent que Yahvé ordonna à Moïse d'aller vers le pharaon et de faire sortir d'Égypte les Israélites. Le peintre a placé ici l'épisode du buisson ardent parce que le plan d'ensemble du décor de la synagogue prévoyait à cet endroit un panneau étroit formant portrait. La scène où Moïse est seul convenait fort bien.
Le sujet est fourni encore par l'Exode (III, 1-6). Moïse faisant paître le troupeau de son beau-père, poussa jusqu'à la montagne de Dieu, à Ḥōrīb. L'ange de Yahvé lui apparut dans une flamme de feu au milieu d'un buisson. Moïse vit que le buisson était tout en feu, mais qu'il ne se consumait pas.... alors Dieu appela Moïse du milieu du buisson... Dieu dit: "N'approche pas d'ici. Ôte tes chaussures de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte"... Moïse cacha son visage dans ses mains, car il craignait de fixer ses regards sur Dieu.
L'artiste a simplifié le thème, de sorte que le tableau est avant tout un portrait. Le buisson ardent n'est pas la "grande vision" qu'on attendrait, mais une sorte d'attribut de Moïse.
Moïse est ici pour la première fois sans barbe; sa figure est jeune: on indique ainsi que l'épisode se rattache à la première partie de sa carrière. Vêtu comme dans la frise précédente, il s'avance, montrant, de la main droite, le buisson qui brûle à son côté. Cette sorte de petit arbre ou plutôt de grand roseau aux feuilles rubanées est peint d'une couleur aujourd'hui noire, peut-être originairement verte. Entre les feuilles, des lignes tortueuses rouges figurent les flammes. Au-dessus, la main de Dieu, sortant de la voûte céleste, indique la présence de Yahvé et son intervention miraculeuse. Les chaussures de Moïse sont posées à terre entre lui et le buisson. Ces sortes de chausses représente sans doute la botte perse molle, en cuir blanc. Notons que le costume grec de Moïse devrait comporter plutôt des sandales.
L'inscription placée près de l'épaule de Moïse se lit, me semble-t-il: "Moïse, fils de ʿAmrām, de (la tribu de) Lévi". Les portraits des donateurs dans les temples païens de Doura sont accompagnés de légendes semblables, inscrites à côté de la tête.
Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35. 1939.
No comments:
Post a Comment