Sunday, November 6, 2022

Le fronton de la niche: le sacrifice d'Abraham


 Le peintre a utilisé la célèbre page du chapitre XXII de la Genèse (versets 9 et 10). 


Abraham debout devant l'autel tient de la main droite un gigantesque couteau la pointe en l'air. Il est vêtu du costume hellénistique. Au-dessus d'Abraham, l'ange de Yahvé est représenté par une main droite grande ouverte sortant d'une nuée, la main de Dieu. Comme le veut le texte, le bélier est placé derrière Abraham. Selon la stylisation orientale, l'artiste a peint à côté l'un de l'autre le bélier et le buisson - un petit arbre-; le sujet est calme et ordonné. On remarquera que tous les personnages sont représentés de dos. Comme ce fut sans doute la première scène figurée, peinte dans la synagogue, cette absence de visage pouvait plaire aux fidèles. 

On lit dans la chronique de Ṭabari que l'enfant (pour lui c'est Ismaël) était couché sur le côté droit, puis sur la face pour ne pas voir le sacrificateur. Le signalement du bélier est ainsi noté: "il était blanc, avait les yeux noirs et de longues cornes. Il est nommé ʿaẓīm qui signifie grand" (1).




(1) Ṭabari composa sa chronique à Baġdād, quelques années avant sa mort (921-923 È.C.).





Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.


No comments:

Post a Comment